Retour sur les journées de sensibilisation des acteurs privés et des futurs professionnels en collectivités

Les 15 et 27 septembre l’association Nord Nature Chico Mendès organisait deux journées pour une sensibilisation des acteurs privés et des futurs professionnels en collectivités sur l’évolution des pratiques de désherbage et de la nature en ville.
Avec l’évolution de la législation, il était important pour l’association de toucher un large public (collectivités, entreprises du paysage, ESAT/EA, établissements scolaires,…).

2 journées de sensibilisation et d’information
La première s’est déroulée à Tilloy-Lès-Mofflaines (Pas-de-Calais) et la seconde à Cottenchy (Somme).
Les 160 personnes présentes ont pu assister à un bref rappel sur la législation autour des produits phytosanitaires mais surtout sur les techniques alternatives de désherbage. La gestion différenciée ainsi que la nature en ville ont ensuite été abordées pour montrer l’évolution des métiers liés aux espaces verts (présentation du projet BiodiVert).

A Tilloy-Lès-Mofflaines, Sébastien Laurent (responsable environnement et cadre de vie) de la ville de Lens a détaillé la mise en place du plan de désherbage de la commune, les techniques alternatives utilisées et les difficultés et avantages des méthodes.

A Cottenchy, Jean Marie Bocquet (1er Adjoint au Maire) et M. Delattre (agent du service espace vert) de la ville de Saint-Valérie-Sur-Somme sont venus présenter les techniques de désherbage alternatif mises en place ainsi que quelques exemples d’expérimentations comme l’utilisation de l’éco-pâturage sur des stations de Renouée du Japon.

Ces thèmes ont donné lieu à de nombreux débats et des échanges avec les intervenants.
Différentes thématiques et questionnements ont été abordés au cours des deux journées :

  • l’utilisation des produits de bio-contrôle,
  • les « flous » dans la législation actuelle sur les produits phytosanitaires,
  • la gestion des terrains de sports et des cimetières,
  • l’équipement des prestataires,
  • l’entretien par la fauche, etc.

STOP Phytos
l’outil pédagogique STOP Phytos créé par l’association Nord Nature Chico Mendès a également été présenté. Il s’agit d’un diaporama interactif qui décrit 8 thématiques avec 3 niveaux de précision (trame principale, diapos cachées, diaporamas thématiques). Cet outil est à destination des futurs professionnels des espaces verts (personnes en formation ou étudiants), entreprises du paysage et collectivités.
Ayant pour vocation d’être testé en situation réelle, il a été proposé aux établissements scolaires, MFR, ESAT, etc. de mettre en place une intervention de leur établissement pour le présenter.
Il sera à disposition de tous, en téléchargement gratuit sur notre site internet courant janvier 2017.

Démonstrations de matériel
Les entreprises Terrateck et Innovation et Paysage en ont profité pour faire des démonstrations de matériels de désherbage alternatif. La présentation de matériels thermiques (brûleurs à gaz), mécaniques (brosses nylon, brosses métalliques, rabot de piste..) ainsi que de matériels de désherbage manuel (houe communale, binettes…) a été faite auprès des participants.

Ces deux journées ont également permis à un public très diversifié (établissements scolaires, collectivités, ESAT, entreprises du paysage…) d’échanger autour des problématiques/solutions concernant le désherbage alternatif.
Le projet continue actuellement avec la programmation de 10 interventions dans des établissements scolaires pour tester l’outil STOP Phytos auprès des futurs professionnels des espaces verts.
retrouvez toutes les photos de ces manifestations sur notre page Facebook 

Théo Melin, chargé de projet en environnement, Nord Nature Chico Mendès
Cédits photos : Nord Nature Chico Mendès