Zoom sur le réseau DEPHY Légumes Picard

Animé par Matthieu Catonnet, le réseau DEPHY Légumes Picard est issu du projet protection intégré (PI) Légumes créé en 2009. Depuis 2016 (année de réengagement), le réseau compte 5 exploitations « historiques » sur les 8 initiales, et 5 nouvelles exploitations, réparties dans le département de la Somme et de l’Oise. Les systèmes de culture mis en place sont de type « céréales-betteraves-pomme de terre- légumes » sur tout ou partie de la SAU.

Le nombre de cultures par exploitation est hétérogène. Il varie de 4 à 10 par exploitation en 2016. Cependant, les cultures de printemps sont fortement présentes dans les assolements par rapport aux cultures d’hiver. Pour les légumes industriels de plein champs (pois de conserve, haricots verts, jeunes carottes, épinards), la ou les surface(s) varie(nt) suivant les contrats légumiers annuels.

Les principales attentes des producteurs du réseau sont :

  • d’essayer de mettre en place un maximum de méthodes alternatives : désherbage mécanique, utilisation d’outils d’aide à la décision, …
  •  d’obtenir de nouvelles références sur le sol pour faciliter la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en système de cultures industrielles, tout en maintenant la performance économique de leurs exploitations.

Pour ce faire, le réseau envisage de s’appuyer sur différents partenaires techniques des productions des systèmes grandes cultures industrielles (légumes, pommes de terre, betterave), afin de bénéficier des compétences nécessaires et de leurs expériences, mais aussi pour faire le lien avec le reste des producteurs.

Par Matthieu Catonnet, Ingénieur Conseil Productions Végétales, Ingénieur réseau DEPHY à la Chambre d’Agriculture de la Somme

Crédits photos : Matthieu Catonnet