Ecophyto dans les établissements d’enseignement agricole

Jeudi 29 novembre 2018, les élèves préparant le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du lycée Sainte-Colette de Corbie (80) et les étudiants en BTS Agronomie et Production végétale de l’Institut de Genech (59) ont bénéficié d’actions régionales entreprises dans le cadre du plan Ecophyto 2.

Les premiers ont reçu la visite de l’association Nord Nature Chicco Mendès au sein de leur établissement. Une animatrice de l’association est venue les sensibiliser à la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en leur faisant découvrir l’outil « Stop phyto », développé depuis an. Cet outil pédagogique et ludique est disponible gratuitement en ligne. Il se décline en huit thématiques. Trois d’entre elles ont été présentées aux élèves du Lycée Sainte Colette : la réglementation, les alternatives au désherbage chimique et la gestion différenciée. Elles correspondaient plus précisément aux attentes de ces élèves qui s’intéressent à l’aménagement et la valorisation des espaces. Les interactions entre l’animatrice et les élèves se sont faites de façon spontanée.

De leur côté, les étudiants en BTS production végétale de l’Institut de Genech se sont déplacés à Aizecourt-le-Haut (80) dans le cadre d’une porte-ouverte du Dephy Tour. Les 53 étudiants, accompagnés de leurs enseignants, ont pu découvrir les innovations technologiques et agronomiques mises en œuvre par la Ferme 3.0 afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutique des cultures de légumes d’industrie. Il est prévu qu’ils participent à d’autres portes-ouvertes du Dephy Tour afin de disposer d’une vision d’ensemble des indicateurs et leviers des fermes Dephy Hauts-de-France et de pouvoir en débattre.