Mission Ecophyt’Eau, pour accompagner autrement vers une agriculture économe en intrants

Dans le cadre des objectifs d’amélioration des pratiques agricoles, des groupes CIVAM se sont mobilisés pour faciliter les changements de pratiques vers des systèmes économes en intrants et leur diffusion.

A l’origine, Mission Ecophyt’Eau est proposé par le CIVAM du Haut-Bocage (79), né au sein du groupe Cultures Économes qui a constitué un groupe « Ecophyto » en 2012. Ce collectif avait pour objectifs de réduire l’usage d’intrant et de démontrer que cela est réalisable d’un point de vu technique et économique.

Ainsi, pour améliorer le transfert de connaissances d’agriculteurs et aboutir à des propositions collectives de modifications de systèmes de cultures économes en intrants, le CIVAM du Haut-Bocage et le Réseau Agriculture Durable ont proposé d’améliorer les ateliers d’échanges d’expériences en mettant en place cet outil d’animation «Mission Evophyt’Eau ». Cet outil permet de répondre aux divers enjeux de l’agriculture tels que la maitrise des bioagresseurs et la réduction de l’usage des produits phytosanitaire entre autres.

Cet outil coopératif et ludique peut être utilisé pour faciliter la représentation des systèmes de cultures et la combinaison de techniques culturales à l’échelle pluriannuelle, pour construire des systèmes de cultures innovants et pour co-construire. Son utilisation permet d’aborder des points techniques et d’identifier des situations à risque et les leviers pouvant être mobilisé pour maîtriser ces bioagresseurs.

Concrètement, il est composé d’un plateau (sur lequel il est possible d’écrire, comme un tableau blanc), de cartes cultures et inter-cultures, des cartes machinismes, des pions permettant de matérialiser les interventions chimiques, minérales et organiques.

Les utilisateurs ont également à leur disposition des cartes « bioagresseurs à éviter » et « leviers alternatifs ».

Il s’adresse aux animateurs de groupes, aux techniciens, aux conseillers à destination des agriculteurs, aux enseignants à destination des étudiants. Il s’utilise de 3 à 6 participants.

Téléchargez Le flyer Mission Ecophyt’Eau

En savoir plus sur la mission Ecopphyt'eau

Contact: Mélissa Dumas, Réseau CIVAM