Pour faire face aux objectifs de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture, de nombreux verrous ont été identifiés par les agriculteurs et les filières, qui requièrent la mise au point de solutions innovantes et durables.

Face à ce constat, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé ont demandé à l’Agence Nationale de Recherche de lancer un Appel à Projets «Ecophyto-Maturation» en cofinancement avec l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité).

Cet appel vise à promouvoir à travers une aide financière la valorisation de travaux scientifiques déjà accomplis avec succès dans un programme de recherche antérieur. Les consortia devront rassembler des chercheurs du monde académique et des acteurs socio-économiques (entreprises privées, centres et instituts techniques, organismes professionnels, etc.). Le but à atteindre est de développer des produits, technologies ou services de TRL > 5, contribuant à un saut ou à une rupture technologique.

Deux grands domaines sont visés :

Le biocontrôle, incluant des travaux nécessaires pour le déploiement de stratégies comme l’utilisation d’auxiliaires, l’utilisation de médiateurs chimiques à l’échelle territoriale, les techniques de l’insecte stérile ou l’exploitation de régulations biologiques procurées par les communautés de micro-, macro-organismes ou plantes. Cet appel encouragera particulièrement des projets qui intègrent des modèles économiques sortant des logiques commerciales les plus répandues.

Les Outils d’Aide à  la Décision (OAD), visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, intégrant la caractérisation et l’évaluation des risques épidémiologiques permettant de mobiliser les leviers préventifs et prenant en compte l’évaluation de l’impact sur la santé et l’environnement. Ces outils pourront réunir des modèles prévisionnels et des réseaux de captures d’informations venant du terrain.

Cet Appel à Projets est consultable sur le site de l’ANR.

La date limite de soumission des dossiers est fixée au mercredi 22 mai 2019 13h.

Contact ANR : Florence HELFT

Une deuxième édition est prévue en 2021. Elle couvrira d’autres thématiques concernant les approches et les outils de réduction des impacts et les agroéquipements au sens large.