La synthèse 2015 issue du réseau de la Chambre d’agriculture de la Somme indique qu’avec une marge brute supérieure d’environ 94 euros à la conduite conventionnelle, la protection intégrée confirme son intérêt, en alliant performance économique et performance environnementale.
« Dans une année particulière avec des rendements moyens exceptionnels, la protection intégrée a tiré une fois de plus son épingle du jeu avec un rendement équivalent à la conduite conventionnelle… ».
comparer un reseau avec une moyenne départementale, Est-ce sérieux?de plus je pense que c’est l’IFT qui a baissé de 20,8pour cent. prendre en compte un printemps et un début d’été tres sec eut été nécessaire dans le commentaire.néanmoins il faut poursuivre les investigations pour répondre aux exigences environnementales
cordialement
p fievez
Bonjour,
La comparaison du réseau protection intégrée avec les moyennes départementales 2015 semble pertinente, elle permet d’appréhender l’effet année par rapport à des références régionales (qui sont fixes, comparaison également cité dans le document). C’est effectivement l’IFT qui est réduit de 20.8% par rapport à la moyenne départementale. Cet indicateur permet d’évaluer la pression d’utilisation des phytos. Nous avons toujours en tête le contexte climatique lorsque nous faisons une analyse. Il s’agit ici d’une comparaison avec une conduite conventionnelle soumise aux mêmes conditions climatiques. Merci de l’intérêt que vous portez aux publications concernant la protection intégrée.
Je confirme que la comparaison d’un réseau d’agriculteurs en pointe sur un sujet avec une moyenne départementale est un non-sens statistique.
Bien que je me considère moi-même dans cette démarche, je ne sais que penser de ces approximations orientées :
– elles peuvent inciter ceux qui regardent « de loin » à ce type de démarche
– elles peuvent irriter ceux qui y voient, comme moi, une « propagande » orientée politiquement, éventuellement même à l’insu des auteurs directs