Retour sur la visite du Préfet Bisch dans notre région

Le Préfet Pierre-Etienne Bisch, nommé coordonnateur interministériel du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et du plan de sortie du glyphosate, était en visite le 24 et 25 septembre dernier dans notre région. En effet la «mission Bisch» a engagé un tour de France avec pour objectifs:

  • accompagner de nombreux acteurs en lien avec le monde agricole
  • faire un état des lieux des résultats d’expérimentations
  • réagir à la réalité observée sur le terrain.

Les visites ont débuté mardi après-midi au lycée agricole de Radinghem avec la présentation d’une étude sur l’autonomie fourragère en comparant deux lots d’élevages en conditions réelles. La suite de la visite s’est faite sur une parcelle cultivée en semis direct sous couvert sans glyphosate.

Le lendemain le Pôle légumes Région Nord à Lorgies à ouvert ses portes avec une présentation des expérimentations en lien avec les réductions d’usage des produits phytosanitaires ainsi qu’une présentation des résultats du réseau Dephy Expé. Pour terminer cette matinée une table ronde sur la réduction des produits phytosanitaires avec les acteurs amont et aval des filières légumes, pomme de terre et grandes cultures a eu lieu.

La journée s’est poursuivie avec une visite de la ferme du Lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, incluant une présentation des outils spécifiques utilisés pour réduire voir se passer de produits phytosanitaires (herse étrille, rampe de traitement localisée, glypho-mulch…).

La commission Agro-écologie Hauts-de-France a permis de clore ces deux jours de visites. La nouvelle feuille de route régionale Ecophyto 2+ qui a été adopté décline le plan national en fonction du contexte et des spécificités locales.
Télécharger la feuille de route

Contact: Claire Singer, Chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais

Crédits photos: DRAAF Hauts-de-France